Pour un développement équilibré du territoire

Mercredi 11 octobre 2017

Actualités

En signant le Contrat Vendée Territoire avec le Conseil départemental, l’Agglomération et ses communes bénéficieront d’une enveloppe de 4,13 millions d’euros

Vingt deux, c’est le nombre de projets structurants portés par l’Agglomération ou ses communes qui seront soutenus financièrement par le Conseil départemental.
L’enveloppe s’élève à 4,113 millions d’euros pour la période 2017/2020. Elle s’inscrit dans le cadre du Contrat Vendée Territoire initié par la collectivité départementale.
"Aider les projets structurants des communes et des intercommunalités, c’est préparer l’avenir de la Vendée" précise Yves Auvinet, président du Conseil départemental.

"Ce contrat garantit un développement équilibré et cohérent du territoire en passant d’une logique de subventions à une logique de projets. Nous avons plus de visibilité. C’est important pour le dynamisme des communes et de notre territoire. Nous avons travaillé en parfaite entente." soulignent unanimement les élus communautaires.
En amont, un diagnostic avec l’ensemble des collectivités a permis de définir les grands enjeux de l’Agglomération

Contrat Vendée Territoire La signature s’est déroulée au siège de La Roche-sur-Yon Agglomération, en présence d’Annick Billon, sénatrice et de Vincent Niquet, sous-préfet de la Vendée.

Quels projets ?

Dans le cadre du Contrat Vendée Territoire, les 22 projets structurants visent à améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser le dynamisme du territoire. Ainsi pour l’agglomération, 3,5 millions d’euros soutiendront :

• Un nouvel hôtel intercommunal à La Roche-sur-Yon, véritable pôle administratif mutualisé avec l’hôtel de ville, réalisé dans le cadre du réaménagement de l’îlot poste/conservatoire.
  • La construction d’une éco-recyclerie à La Roche-sur-Yon. Elle permettra la collecte des déchets, leur valorisation et leur revente. Elle assurera par ailleurs une meilleure insertion de demandeurs d’emploi
  • L’aménagement de liaisons douces sur l’ensemble du territoire
  • Le déménagement du cinéma Le Concorde sur l’îlot Piobetta dans le cadre de la rénovation urbaine du centre-ville
  • La création de l’Espace Musée Napoléonien, valorisant l’identité napoléonienne de La Roche-sur-Yon
  • La construction à La Chaize-le-Vicomte d’une salle de sports entièrement adaptée à la pratique du handisport
  • Un plan intercommunal pour des équipements enfance-jeunesse (Construction du multi-accueil Bacqu’à Sable à la Roche-sur-Yon, rénovation de l’école Pierre-Menanteau à Dompierre-sur-Yon, maison de l’enfance àLa Ferrière)
  • Un plan intercommunal pour l’action culturelle (Soutien au festival Face & Si de Mouilleron-le-Captif, au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon et différentes manifestations sur l’ensemble de l’Agglomération.

Dix projets de communes sont également soutenus à hauteur de 630 837 euros :

• Landeronde : installation de modulaires pour accueillir notamment un cabinet d’infirmières
  • Le Tablier : développement d’un café-épicerie de proximité coopératif
  • Mouilleron-le-Captif : rénovation de la voirie et de l’éclairage dans le lotissement dela Vénerie
  • Fougeré : création d’une voie d’accès sécurisée à l’école et aménagement de places de stationnement.
  • Aubigny : aménagements pour le stationnement et les commerces dans le cadre de la rénovation du centre-bourg
  • Les Clouzeaux : rénovation de locaux associatifs et aménagements de liaisons douces
  • Saint-Florent-des-Bois : aménagements d’un espace vert, de liaisons douces et de stationnement
  • Venansault : construction de nouveaux logements et meilleure visibilité des commerces
  • Nesmy : construction d’un nouveau self pour la restauration scolaire
  • Thorigny : agrandissement du restaurant scolaire

La Roche-sur-Yon Agglomération est la 14ème collectivité à signer un Contrat Vendée Territoire avec le Conseil départemental.
L’Agglomération est constituée de 13 communes et compte près de 94 000 habitants.

Le Conseil départemental consacre 56 M€ en faveur des Contrats Vendée Territoire pour l’ensemble des intercommunalités de Vendée et leurs communes.

Les horaires des accueils de la Ville et de l'Agglomération sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires