Fête de la mobilité durable

Mercredi 21 juin 2017

La Ville et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon organisent samedi 24 juin, place Napoléon, la fête de la Mobilité durable dédiée aux modes de déplacement non polluants.

Dans le cadre du Vendée Énergie Tour, la Ville de La Roche-sur-Yon et l'Agglomération organisent la deuxième édition de la fête de la Mobilité durable le samedi 24 juin, sur la place Napoléon et rue Georges-Clemenceau, à La Roche-sur-Yon.
Les enjeux de cette manifestation sont de sensibiliser les Agglo-Yonnais à la transition énergétique et de les inciter à adopter des modes de déplacement non polluants et non bruyants comme la marche, la trottinette, le vélo ou encore la voiture électrique.

Un village d'une quinzaine de stands (vendeurs et réparateurs de cycles, concessionnaires automobiles, compagnies de transports en commun et institutions, parmi lesquelles la Ville de La Roche-sur-Yon, La Roche-sur-Yon Agglomération et le SyDEV) s'installera sur la place Napoléon.
Un panel de véhicules électriques et hybrides sera exposé. Le groupe Jean Rouyer Automobiles présentera un concept-car « Formula E » (réplique de la monoplace électrique Renault E.Dams du championnat du monde) ainsi que deux véhicules de collection, préfigurateurs des temps modernes, une Dauphine et une Renault 5 électriques.
Les lycées Rosa-Parks et Saint-François-d'Assise de La Roche-sur-Yon présenteront les bacs professionnels « Conduite transport routier de marchandises » et « Maintenance des véhicules automobiles ».
De nombreuses animations ponctueront cette journée placée sous le signe de la transition énergétique.

Fête de la mobilité durable 2017Voir l'image en grand
  • De 10 h à 19 h :
    • Village exposition, place Napoléon : exposition et essais de voitures, motos, scooters électriques, vélos, vélos à assistance électrique, trottinettes, hoverboard*...
    • Village partenaires.
    • Animations gratuites : mini-motos électriques pour les enfants de 8 à 12 ans, atelier pour évaluer son empreinte carbone, simulateur d'écoconduite, piste d'éducation et sécurité routière, atelier Brico-Vélo et initiation à la pratique du vélo à assistance électrique (VAE) par le Centre-Vélo de La Roche-sur-Yon.
  • À 16 h : parade des véhicules du Rallye des Ambassadeurs rue Georges-Clemenceau.
  • À 17 h 45 : parade des véhicules du Défi 300 km.
  • À 18 h 15 : remise des prix du Vendée Énergie Tour.

* Planche autostabilisée sur deux roues, dotée de deux plateformes indépendantes sous les pieds, pivotant l'une par rapport à l'autre sur l'axe de l'essieu.

Vendée Énergie Tour

Organisé par le SyDEV, le Vendée Énergie Tour a pour objectif de promouvoir la mobilité durable, les carburants alternatifs, la mobilité douce et les énergies renouvelables. Au programme de cette quatrième édition qui se déroulera du 19 au 24 juin 2017 : les Assises des carburants alternatifs, le Rallye des Ambassadeurs, le Défi 300 km, la fête de la Mobilité durable et de nombreuses animations. Neuf villes de l'Agglomération accueilleront les concurrents du Rallye des Ambassadeurs le samedi 24 juin.