Les Conseils des Sages de l’agglomération pour la première fois réunis

Mercredi 19 avril 2017

Une rencontre initiée par trois étudiants et organisée par la Ville et l’Agglomération, en partenariat avec la Fédération des Villes et Conseils des Sages

Les 3 étudiants : Thomas Quentin, Marine Rufin et Mélissa Bensid aux côtés de Laurence de Ena et Philippe Gaboriau C'est une première dans l'Agglomération : la rencontre des 6 Conseils des Sages de l'Agglomération (La Roche-sur-Yon, Dompierre-sur-Yon, Mouilleron-le-Captif, Venansault, Aubigny-Les Clouzeaux, Rives de l'Yon) autour du thème : "Le conseil des Sages au coeur des collectivités territoriales". Initiée par trois étudiants en sciences politiques de L'ICES, cette matinée a été organisée par la Ville et l'Agglomération, en partenariat avec la Fédération des Villes et Conseils des Sages.

Cette rencontre entre les conseillers sages du territoire avait pour but d' "échanger sur leur pratiques et expériences autour de thématiques mutualisées, mais aussi favoriser la convivialité et l’intergénérationnel », explique Laurence de Ena, conseillère municipale, déléguée aux Instances consultatives.

Trois ateliers ont ponctué la matinée autour de questions communes : "L’intergénérationnel dans nos communes La restitution des travaux réalisés en atelier», « L’organisation d’un Conseil des Sages » et «Comment les sages renforcent l’implication citoyenne ?»

Se rencontrer, mieux se connaitre, échanger sur leurs pratiques, leur organisation, leur impact sur la citoyenneté, l'action des villes et la vie du territoire... Philippe Gaboriau président de la Fédération des Villes et des Conseils des Sages a suggéré plusieurs pistes de réflexion à destination des conseillers sages face à l'intercommunalité.

«C’est un temps d’échange intéressant et intense où chaque Conseil des sages a pu présenter ses expériences et ses projets autour, entre autres, de thématiques communes ». Alain Renaud.

«La rencontre a permis des échanges fructueux, chaque conseil des Sages ayant ses propres spécificités». Florence Ydier.

« Notre sujet d’étude à l’Ices, ponctué par d’importantes rencontres préalables avec les sages a été le déclencheur de cette journée. Nous allons nous servir des conclusions de ces travaux pour améliorer notre projet d’études ». Thomas Quentin, l'un des trois étudiants à l'origine de cette rencontre.