L’Agglomération, un territoire électromobile

Jeudi 15 décembre 2016

Pour ses actions en faveur de l’écomobilité, L'Agglomération est récompensée du trophée 2016 des Territoires Electromobiles

Anne-Aubin Sicard, vice présidente de l’Agglomération en charge du développement durable et Laurent Favreau, vice président de l’Agglomération chargé des transports ont reçu le trophée pour la catégorie des villes de 50 000 à 100 000 habitants.

La remise des trophées par l'Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et ses partenaires s'est déroulée ce mardi 13 décembre à Paris, au Ministère de l’Environnement, de l'énergie et de la mer.

Le jury d’experts récompense ainsi l’engagement de l’Agglomération en faveur de l’écomobilité, dans différents domaines :

• la réduction du trafic automobile et l’incitation à l’usage de véhicules propres
  • Le développement d’équipements pour les modes doux
  • L’amélioration des transports publics
  • Le changement des comportements

trophée électromobile Les collectivités lauréates réunies pour la remise des trophées. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’ADEME et de l’AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

Des actions concrètes

Plusieurs actions traduisent la politique en faveur de l’électromobilité sur le territoire.

En partenariat avec le SyDEV, l’Agglomération a ainsi mis en place un réseau de bornes de recharge et instauré la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques.

Diverses manifestations de promotion des véhicules électriques ou des vélos à assistance électrique sont organisées.

Pour favoriser les déplacements doux, La Ville de La Roche-sur-Yon propose des subventions de 200 € pour l’acquisition de vélos à assistance électrique.

12 véhicules électriques et 17 vélos à assistance électrique complètent et modernisent la flotte automobile de l’Agglomération.

Trophée électromobile A la pointe de l’électromobilité : des bornes de chargement pour véhicules électriques sont expérimentées depuis septembre 2016 sur le réseau d’éclairage public de La Roche-sur-Yon

Le palmarès des Trophées

Créés en 2010, les Trophées des Territoires Electromobiles sont attribués dans six catégories.

Le palmarès 2016 récompense :

• Villes de moins de 25 000 habitants : Communauté de communes du Pays de Condé et de la Druance
  • Villes de 25 000 à 50 000 habitants : Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse
  • Villes de 50 000 à 100 000 habitants : La Roche-sur-Yon Agglomération
  • Villes de plus de 100 000 habitants : Métropole Nice Côte d’Azur Métropole
  • Syndicat d’énergie : Morbihan Energies
  • Groupement de territoires : REVEO

Trophée électromobilité Une nouvelle reconnaissance pour La Roche-sur-Yon Agglomération labellisée "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" à travers le Pays Yon et Vie