L'actualité

Déchets : ce qui a changé le 1er janvier !

Partager cet article

Mercredi 04 janvier 2017

Pour une meilleure maîtrise des coûts tout en maintenant la qualité du service, l’Agglomération fait évoluer la collecte des déchets

A partir du 1er janvier 2017, le tri se simplifie : nous pourrons trier davantage et la facturation sera plus simple et plus incitative. Anne Aubin Sicard, vice présidente de La Roche-sur-Yon Agglomération en charge de l’environnement et des déchets et Luc Guyau, vice président de la Roche-sur-Yon Agglomération ont détaillé les grands changements à venir.
 Luc Guyau et Anne Aubin-SicardVoir l'image en grand Luc Guyau et Anne Aubin-Sicard ont présenté le nouveau dispositif de collecte des déchets ménagers"Nous franchissons un nouveau cap dans notre politique des déchets ménagers. C’est une politique ambitieuse pour mieux maîtriser les coûts et maintenir la qualité du service." souligne Anne Aubin-Sicard. Aujourd’hui, les 55 000 tonnes de déchets collectés chaque année sont valorisés à hauteur de 70% "C’est un pourcentage exceptionnel, grâce au effort de tous, précise Anne Aubin-Sicard. Nous sommes très en avance par rapport aux directives du Grenelle 2 qui prévoyait 46% en 2015 et 60% en 2020. Mais notre volonté est de réduire davantage les volumes de déchets ménagers et d’aller encore plus loin dans le tri et la valorisation."
Car d’ici 2022, la loi sur la transition énergétique oblige à réduire de 10% nos déchets et de 30% leur enfouissement.

Quatre grands changements le 1er janvier

  • Tous les emballages se trient et se recyclent

Fiche mémo tri particulierVoir l'image en grand Fiche mémo tri collectifVoir l'image en grand

Télécharger les fiches mémo-tri. Elles seront remises par les ambassadeurs du tri lors de leur passage à partir de février :

Emballages en carton, bouteilles et flacons plastique, emballages en acier et aluminium, plastique rigides, plastique souples bouchons et capsules acier se mettront dans votre sac jaune ou colonne emballages ou bac jaune (si vous habitez en collectif).
Compte tenu de ces nouvelles consignes, vous disposerez de trois rouleaux de sacs jaunes (au lieu de deux). Pour les collectifs, les ambassadeurs du tri distribueront un sac de pré-collecte permettant de stocker et d'apporter les emballages dans le bac.
Tous ces emballages seront ensuite acheminés au nouveau centre de tri de Trivalis situé au Ajoncs.
Le recyclage de nos emballages vise notamment à réduire le volume d’ordures ménagères et diminuer le recours à l’enfouissement.
"En 2022, tous les Français devront trier ainsi, sans distinction. Nous anticipons les dispositions réglementaires qui s’imposeront. Cette simplification des règles de tri doivent relancer le recyclage des emballages qui stagne en France" explique Luc Guyau.

En savoir plus sur le tri et les types de déchets
En savoir plus sur www.vendeetriplus.fr
Pour savoir ou déposer votre déchet accédez à Trivaoù

  • Le papier en bornes d’apport volontaire

Déchets

Jusqu’alors collecté en sacs jaunes, le papier devra être déposé dans les bornes d’apport volontaire, les colonnes spéciales enterrées en centre ville ou dans les bacs dédiés dans les immeubles.

Environ 200 points d’apport volontaire seront répartis dans les 13 communes de l’agglomération, à côté des dépôts de verre. Ils seront accessibles 7 jours sur 7 et seront équipés de sondes permettant d’éviter tout débordement.

Le papier pourra également être déposé en déchèterie (voir liste des déchèteries).

Stop pub

"
Les ambassadeurs du tri remettront un « Sakapapier » pour permettre de les stocker et les porter au point d’apport volontaire. Des stop pub seront également distribués" précise Luc Guyau.
"Il y a plusieurs raisons à ce changement, notamment réduire le poids des sacs jaunes pour la santé des agents de collecte, et favoriser l’économie du recyclage par la création d’emplois et le soutien à l’insertion" ajoute Anne Aubin-Sicard.

Les ambassadeurs du tri passeront dans chaque foyer pour remettre les différents supports d'information : calendrier de collecte, fiches mémo-tri, stop pub et "Sakapapier"

  • Une nouvelle organisation des tournées

Déchets collecte

Depuis le 1er octobre, COVED est le nouveau prestataire de la collecte. Pour optimiser les tournées, les sept véhicules neufs sont équipés de double caissons permettant de de récupérer les ordures et les emballages ménagers en un seul passage.
Tous les camions possèdent un lecteur de puce permettant d’identifier chaque bac et de comptabiliser les vidages.

A partir du 1er janvier certaines communes de l’agglomération changent de jour ou d’heure de collecte.

Les collectes du matin commencent à partir de 5h, celles de l’après-midi à partir de 12h.
"L’objectif de cette réorganisation est de limiter les coûts et l’impact environnemental avec la proximité entre le centre de tri de Trivalis et de la société COVED, située à La Ferrière" souligne Luc Guyau.

En savoir plus sur la collecte

  • Une facturation plus simple et plus incitative

Redevance incitative factureVoir l'image en grandA partir du 1er janvier la facture sera composée :

- D’un forfait minimum obligatoire. Pour les particuliers possédant un bac individuel, celui-ci comprendra 9 collectes de bac par semestre au lieu de 13 précédemment. Ce qui représente une levée toutes les trois semaines.
Pour les particuliers déposant leurs déchets en colonnes enterrées, ce forfait correspondra au nombre d’ouverture.

- Du paiement des ramassages ou des dépôts en colonne supplémentaires.

Autre nouveauté, la période de facturation sera établie sur l’année civile. Le service effectué entre le 1er janvier et le 30 juin sera facturé en septembre et celui du 1er juillet au 31 décembre en février de l’année suivante.
"La redevance incitative sera ainsi plus lisible. Son montant couvre l’ensemble du dispositif de la collecte des déchets et des services comme par exemple les passages gratuits et illimités en déchèteries." précise Luc Guyau.

Avec 9 collectes semestrielles et quelle que soit la taille de son bac, l'usager verra une baisse de 5% du montant de sa facture.

En savoir plus sur la redevance

LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMERATION

54 rue René Goscinny
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 05 57 79

Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES