L'actualité

La robotique en fer de lance du développement économique

Partager cet article

Jeudi 27 octobre 2016

Infos plus

Oryon 92, bd Gaston Defferre CS 30 737 - 85 018 La Roche-sur-Yon cedex Tél. 02 51 37 23 08

Lien(s) :

Oryon

Proxinnov

Robot 4 Manufacturing

Sepro Group

Document(s) lié(s) :

Projet de territoire 2015-2020

Avec Robot4Manufacturing, l’Agglomération et ses partenaires entendent faire rayonner une filière bien ancrée dans le territoire.

Les rendez-vous se succèdent dans les stands des différentes sociétés participantes à la 1ere convention d’affaires Robot 4 Manufacturing dédiée à la robotique industrielle.
Robot4ManufacturingVoir l'image en grand Les rendez-vous d’affaires se sont succédés dans les standsCe sont ainsi près de 2 000 rencontres qui sont programmées entre des fournisseurs fabricants de robots, intégrateurs et des industriels à la recherche de solutions dans des domaines d’activité très variés : aéronautique, automobile ou encore agroalimentaire.
La convention réunit près de 300 professionnels les 26 et 27 octobre.
"A travers notre projet de territoire nous avons la volonté de développer cette filière, souligne Françoise Raynaud vice présidente de l’Agglomération et présidente d’Oryon. D’autant que notre écosystème local repose sur un tissu d’entreprises leaders dans la construction de robots industriels comme Sepro (2e mondial), de formations supérieures et de structures comme PARRI 85, la plateforme Automatismes et composites et la plateforme Proxinnov."

Un campus industriel de la robotique
Pour développer la filière,l’ambition ne s’arrête pas là puisque l’Agglomération soutient avec la Région des Pays de Loire la création d’un campus industriel Robotic & Manufacturing à l’horizon 2018.
Robot 4 ManufacturingVoir l'image en grandLe projet est de rassembler à proximité de Proxinnov, un centre de formation de SEPRO Group, une antenne de l’ICAM (5è année spécialisée en robotique) autour d’une offre de services et d’accompagnement des entreprises.
"L’enjeu de la robotique industrielle n’est pas de supprimer des emplois mais de donner plus à nos industries en matière de productivité et de compétitivité. C’est un mouvement international et il faut continuer à développer de la valeur ajoutée. Il faut préparer l’avenir" explique Jean-Michel Renaudeau, directeur général de Sepro robotique et président de Proxinov.

Robot 4 ManufacturingVoir l'image en grand Les co-organisateurs ont accueilli David Bourne et Bruno Schnekenburger deux experts en robotique industrielle (à droite sur la photo)Et pour parler de l’industrie du futur, les organisateurs ont accueilli des experts : David Bourne, scientifique et maître de conférences en intelligence artificielle et robotique à l'Institut de Robotique de l'Université Carnegie Mellon (Pittsburgh, USA) et de Bruno Schnekenburger, Directeur de la division robotique de Yaskawa Europe et Directeur de Yaskawa Europe.

Robot 4 ManufacturingVoir l'image en grand Jean-Michel Renaudeau, directeur général de Sepro, présente la conférence de David BourneLa Roche-sur-Yon Agglomération en partenariat avec ABE, Sepro Group, Proxinnov, la CCI de Vendée, la Banque Populaire Atlantique, la Plateforme automatismes et composites, Jules Verne Manufacturing Valley, SYMOP et la Région des Pays de Loire sont les organisateurs de cette première édition de Robot 4 Manufacturing



LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMERATION

54 rue René Goscinny
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 05 57 79

Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Les horaires des accueils de la Ville et de l'Agglomération sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES