L’aviation d’affaire décolle !

Lundi 24 octobre 2016

La piste plus longue des Ajoncs permet d’accueillir des avions de plus grande capacité. Un atout pour l’attractivité du territoire

Luc Bouard, président de La Roche-sur-Yon Agglomération a inauguré ce lundi 24 octobre le programme de développement de l’aérodrome en présence des élus départementaux, régionaux, représentant de l’Etat et acteurs économiques.
aérodromeVoir l'image en grand Des appareils comme celui-ci avec 70 passagers peuvent désormais atterrir aux Ajoncs Un peu plus tôt dans la matinée un avion transportant 70 personnes devant se rendre au Vendée Globe s’était posé sur la piste rallongée des Ajoncs. "Il nous fallait un équipement capable d’accueillir des appareils qui puissent répondre aux enjeux économique et touristique de notre département. Nous donnons ici une réponse pour le transport aérien, quelle que soit l’issue du projet de Notre-Dame des Landes" a souligné Luc Bouard.

L’aviation d’affaire décolle !
Avec une dizaine d’avions d’entreprises Vendéennes basés aux Ajoncs et un trafic annuel de 2 000 mouvements, l’aviation d’affaire est en plein essor, plus 20% de décollages et d’atterrissages par an depuis 2006. Sans compter la soixantaine d’appareils destinés aux sports et aux loisirs. Aussi pour développer le trafic et accueillir des appareils de plus grande capacité (de 70 à 75 places contre 50 aujourd’hui), La Roche-sur-Yon Agglomération et ses partenaires, la Ville, le Département, la Région et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ont décidé d’engager un programme de développement. "Développer l’activité d’un territoire ce n’est pas seulement créer des zones économiques, c’est aussi installer des structures qui permettent aux acteurs de l’économie de s’intéresser à notre territoire et de venir s’y installer" a précisé Luc Bouard.

Des aménagements sur 2016 et 2017
aérodromeVoir l'image en grandAprès la suppression du seuil de sécurité et le déplacement de la route communale le long de l’aérodrome, la longueur de la piste bitumée a pu être rallongée de 300 mètres, pour être portée à 1 550 mètres. Des dispositifs et des équipements permettant l’atterrissage tout temps (peinture sur piste, balisage nocturne, modification des procédures d’atterrissage…) ainsi que la rénovation des lieux d’accueil sont également programmés.

Montant de l’investissement : 1 544 820 € répartis entre l’Agglomération (571 770 €), la Ville (353 000 €), le Département (120 050 €) et la Région (500 000 €).

La Ville a transféré sa compétence aéroportuaire à La Roche-sur-Yon Agglomération. C’est la CCI (Chambre de commerce et d’industrie qui est en charge de la gestion de l’aérodrome

Les horaires des accueils de la Ville et de l'Agglomération sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires