Challenge de la mobilité

Jeudi 20 octobre 2016

Lien(s) :

Site Impulsyon

Pendant une semaine, il s’agissait d'aller au travail autrement que seul en voiture. Les entreprises lauréates ont reçu leur prix

A pied, à vélo, en bus ou encore en covoiturage, il fallait laisser sa voiture au garage et utiliser un de ces moyens de transport pour se rendre au travail, entre le 19 et le 23 septembre.
challenge mobilitéVoir l'image en grand Les entreprises lauréates ont été reçues à l’Hôtel de ville pour la remise des diplômes, jeudi 20 octobreDix-sept entreprises, contre 12 l’année dernière, ont ainsi participé au challenge inter-entreprises, organisé par La Roche-sur-Yon Agglomération dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. "Le bilan est positif avec davantage d’entreprises participantes, souligne Anne-Aubin Sicard, adjointe au maire en charge du développement durable et des déplacements. C’est une initiative intéressante qui incite aux changements des comportements et valorise ceux qui utilisent déjà des modes de déplacement doux."
Près de 28 000 km ont ainsi été parcourus pendant la semaine, ce qui représentent 1 660 trajets. Mais surtout, l’impact sur l’environnement n’est pas négligeable. "Ce sont près de 4 tonnes d’équivalent Co2 en moins" précise Anne Aubin-Sicard.

Challenge mobilitéVoir l'image en grand En plus du diplôme, Graine d'ID, association d'insertion, s'est vu remettre des cartes de voyage pour ses salariés, par Impulsyon Pour sensibiliser les salariés, diverses animations ont été organisées dans les entreprises : atelier de réglage des vélos, informations sur les réseaux de transport en commun et distribution d’offres d’essai gratuit du bus et du train, prises de photos, selfies ou vidéo. Le principe du challenge est de tester un autre mode de déplacement au cours de la semaine. Puis chaque employé déclare ses trajets domicile - travail pour un déplacement autre que seul dans sa voiture.

Les entreprises lauréates :

• Moins de 20 salariés : Association Elise, le GAB, Entreprise Bergeret
  • De 20 à 100 salariés : Graine d’ID, SyDEV, Trivalis
  • De 100 à 500 salariés : CAF, CPAM, Lycée Saint-François d’Assise, Lycée Notre-Dame du Roc, Bouygue Energie, Enedis, Sovetour
  • Plus de 500 salariés : Ville de La Roche-sur-Yon et Roche-sur-Yon Agglomération, CHD