L'actualité

La fibre optique chez l’artificier Jacques Couturier

Partager cet article

Lundi 09 mai 2016

Le haut débit arrive désormais chez "JCO" basée à Rives de l’Yon. Il y allait de la survie de la société.

Avec ses 24 salariés permanents, et jusqu’à 300 personnes employées avec les intermittents et saisonniers autour du 14 juillet, Jacques Couturier a fait le choix depuis l’origine de sa société d’un ancrage local. Son entreprise spécialisée dans l’événementiel et le feu d’artifice est installée en pleine campagne, aux Hautes Crèches. Le rayonnement national et international de "JCO" (Jacques Couturier Organisation) amène l’artificier à voyager en Chine, au Brésil, au Vietnam…. Oui, mais voilà dans un environnement économique où il faut être particulièrement réactif, la simple connexion internet ne suffisait plus.

Vital pour l’entreprise

Depuis quelques jours, l’entreprise est raccordée à la fibre optique. " Pour transmettre des bandes son ou transférer des dossiers lourds il nous fallait parfois la journée. Nous pouvions à peine lire des vidéos. Déclare le chef d’entreprise. Il y allait de la survie de l’entreprise". Aujourd’hui Jacques Couturier l’avoue, il respire. "Désormais, quand un client nous appelle, nous pouvons dans la minute qui suit lui transmettre les éléments demandés".
Arrivée fibre optique chez JCOVoir l'image en grand "JCO", La Roche-sur-Yon Agglomération, Rive de l'Yon et Orange ont inauguré l'arrivée de la fibre optique dans l'entrepriseDes travaux de génie civil et d’élagage ont été nécessaires depuis le rond-point de la piscine sud pour amener la fibre optique dans ce coin de campagne. "La collaboration entre Rives de l’Yon, La Roche-sur-Yon Agglomération et l’opérateur Orange a permis un raccordement rapide pour cette entreprise qui a fait le choix de travailler au pays et d’être compétitive", se félicite Jean-Louis Batiot, maire de Rives de l’Yon et Vice-président de La Roche-sur-Yon Agglomération."Le développement économique de notre territoire passe par l'accès au très haut débit. C'est pourquoi nous avons signé une convention avec Orange pour assurer le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble des communes de l'Agglomération d'ici 2020. C'est une action importante de notre projet de territoire" souligne Luc Guyau, 1er vice-président de l'Agglomération.
"Après une étude et un devis, nous répercutons le coût des travaux à l’entreprise, pour JCO c’est un investissement de 13 000 €", précise Alain Le Coz, directeur d’Orange en Vendée, en charge des relations avec les collectivités. Et pour "JCO" cet investissement était devenu indispensable. " Pour nous la priorité dans le déploiement sur l’agglomération ce sont les entreprises, mais aussi les écoles et les structures de santé du territoire" ajoute Nathalie Gosselin, vice-présidente de la commission "Economie-Innovation-nouvelles technologies-enseignement supérieur" de La Roche-sur-Yon Agglomération.

C’est également en présence de Bruno Dreillard, maire délégué de Chaillé-sous-les Ormeaux, que l’entreprise "JCO" a inauguré l’arrivée de la fibre optique le mardi 3 mai.

LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMERATION

54 rue René Goscinny
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 05 57 79

Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Les horaires des accueils de la Ville et de l'Agglomération sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES