L’Agglomération soutient l’innovation

Jeudi 03 mars 2016

La Roche-sur-Yon Agglomération, Oryon et Atlanpole renforcent leur collaboration pour favoriser l’émergence des projets innovants

"L’innovation est un facteur déterminant pour la compétitivité des entreprises et le dynamisme du tissu économique de notre territoire." Souligne Françoise Raynaud, présidente d’Oryon et adjointe au maire, déléguée à l’économie. C’est aussi tout le sens de la charte signée le mercredi 2 mars entre La Roche-sur-Yon Agglomération, Oryon, l’agence de développement économique de l’Agglomération et Atlanpole, syndicat mixte du bassin universitaire et économique de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon. "Soutenir l’innovation en rapprochant la recherche universitaire et l’économie est une priorité de notre projet de territoire. Cette charte vient conforter notre volonté de développer l’innovation" ajoute Luc Bouard, président de La Roche-sur-Yon Agglomération.
Signature charteVoir l'image en grand Françoise Raynaud, présidente d'Oryon, Jean-François Balducchi, délégué général d'Atlanpole, Luc Bouard, président de La Roche-sur-Yon Agglomération et Sébastien Bonnet, directeur d'Oryon renforcent la collaborationPour soutenir et accompagner les projets innovants du territoire les partenaires renforcent ainsi leur collaboration à travers plusieurs grands axes comme la détection, l’évaluation et l’accompagnement des projets innovants des entreprises du territoire. "Il est essentiel de mieux les identifier, les analyser et les accompagner." souligne Françoise Raynaud. En 2015, Oryon via le CRI (Centre de ressources en innovation), en a ainsi expertisé plus d’une trentaine. "Nous avons aussi beaucoup de projets à développer, notamment dans la bio-ressource marine et les réseaux. Ce sont des secteurs porteurs" précise Françoise Raynaud.
Les animations autour de l’innovation et le rayonnement des atouts du territoire sont aussi des axes de la collaboration.
Pour les trois partenaires, il s’agit d’augmenter le nombre de projets innovants et favoriser la mise en réseau d’entreprises entre elles ou avec des chercheurs. "En 2015, Atlanpole rassemble plus de 400 entreprises innovantes, c’est un réseau pluridisciplinaire. Il a permis grâce aussi à la solidité de notre partenariat de décloisonner l’innovation" précise Jean-François Balducchi, délégué général d’Atlanpole.

L’innovation, il en sera question lors du petit-déjeuner Atlanpolitain du 15 mars prochain.
Pourquoi innover ? Quelles valeurs ajoutées pour mon entreprise ? Comment être accompagné ? Les chefs d’entreprises et les porteurs de projets pourront témoigner ou échanger avec les experts présents au Centre de Ressources en Innovation situé au cœur de Proxinnov à La Roche-sur-Yon.