Enseignement supérieur

5 100 étudiants (hors formation continue) sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur à La Roche-sur-Yon, dont 1 500 sur le Campus la Courtaisière qui comprend le Centre universitaire départemental, (antenne de l’Université de Nantes), un IUT et l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) anciennement IUFM. En dehors du Campus, l’enseignement supérieur comprend de nombreuses formations BTS, IFSI, une école d’ingénieurs, ICES, ...

En complément de ces établissements supérieurs de formations initiales, le territoire accueille des organismes prodiguant des formations continues (CCI, GRETA, CNAM, …).

L'enseignement supérieur sur l'agglomération en chiffreVoir l'image en grand

L'Agglomération soutient son pôle universitaire

Au travers de son soutien au Syndicat Mixte de Réalisation et au Syndicat Mixte de Gestion, instances qui, respectivement, réalisent les travaux et assurent la gestion administrative du Centre Universitaire Départemental, l’Agglomération contribue à financer des actions structurantes. Elle apporte également des appuis à la réalisation de thèses et de travaux de recherche ainsi qu’à l’acquisition d’équipements.

Elaboration d'un Schéma Local de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SLESRI)

Afin de jouer pleinement son rôle dans le développement harmonieux, cohérent et concerté de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, dans le maillage régional, l'Agglomération s'est associé à la Région des Pays de la Loire, à l'Université de Nantes et à la Chambre de Commerce et de l'Industrie de la Vendée pour élaborer un Schéma Local de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SLESRI).

En savoir plus sur le SLESRI

LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMERATION

54 rue René Goscinny
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 05 57 79

Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES