Présentation

La Roche-sur-Yon Agglomération est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)

Précédemment dénommée Communauté de Communes du Pays Yonnais, La Roche-sur-Yon Agglomération est née le 1er janvier 2010.

Logo de La Roche-sur-Yon AgglomérationVoir l'image en grand

La Roche-sur-Yon Agglomération regroupe 13 communes : Aubigny-Les Clouzeaux (commune nouvelle - Fusion Aubigny et les Clouzeaux), Dompierre-sur-Yon, Rives de l'Yon (commune nouvelle - Fusion Saint Florent-des-Bois et Chaillé-sous-les-Ormeaux) Fougeré, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, Landeronde, La Roche-sur-Yon, Le Tablier, Mouilleron-le-Captif, Nesmy, Thorigny et Venansault.

Depuis mars 2014, le Conseil d'Agglomération est composé de 46 membres, suivant une représentation des 13 communes membres.

Située au centre de la Vendée, elle s’étend sur 49 936 hectares et compte plus de 93 000 habitants*.

* source Insee recensement 2013, publié le 29 décembre 2015.

Pour en savoir plus : "L'intercommunalité, 3 minutes pour comprendre" - Assemblée des Communautés de France