Développement de l'aérodrome

Aérodrome

Pour développer l’aviation d’affaires, la piste de l’aérodrome s’agrandit.

Afin d’accroître son attractivité économique et son rayonnement, La Roche-sur-Yon Agglomération prévoit, dans son projet de territoire, de développer l’aviation d’affaires et de tourisme. Pour pouvoir accueillir des appareils de plus grande capacité (de 70 à 75 places contre 50 aujourd’hui), une extension de la piste est nécessaire.

Elle est ainsi prolongée de 300 mètres grâce à la suppression d’une zone technique (seuil décalé) et au déplacement de la route communale située en bout de piste, sur la commune de La Ferrière.

Les travaux sont réalisés par la Ville de La Roche-sur-Yon avant finalisation du transfert de compétence à l’Agglomération.

aérodrome

Un équipement structurant du département

Situé à 6 km au nord-est de la ville de La Roche-sur-Yon, l’aérodrome des Ajoncs dispose d’une situation géographique privilégiée : aux portes de la côte Atlantique, à 30 minutes par liaison 2 x 2 voies des stations balnéaires du littoral, à 45 minutes de Nantes par la liaison 2 x 2 voies et par l’autoroute.
Il dispose d’une piste de 1500 mètres

L’aérodrome est orienté vers deux activités principales :

• L’aviation d’affaires au service des entreprises Vendéennes avec une dizaine d’avions d’affaires basés sur les Ajoncs. Le trafic représente environ 2 000 mouvements annuels et 150 à 200 mouvements pour les visites
  • La pratique de sport et de loisirs avec une soixantaine d’avions

Aérodrome

Sa gestion

La Ville de La Roche-sur-Yon propriétaire de l’équipement a transféré en 2016 sa compétence "zone aéroportuaire" à La Roche-sur-Yon Agglomération
La gestion quotidienne est confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Vendée.

Le programme de développement sera réalisé en plusieurs phases.

La première concerne . La route communale située en bout de piste est déplacée sur la commune de la Ferrière après des acquisitions foncières pour réaliser ce nouveau tronçon.
La mise en place de dispositifs et d’équipements permettant l’atterrissage tout temps (peinture sur piste, balisage nocturne, modification des procédures d’atterrissage…) ainsi que la rénovation des lieux d’accueil sont également programmés.

Aérodrome La suppression du seuil décalé permet de réaliser l’allongement de la piste sur 300 mètres

Avant le transfert de la compétence aéroportuaire à l’Agglomération, la Ville de La Roche-sur-Yon prend à sa charge les travaux de réhabilitation du hangar de l’aéroclub pour un montant de 120 000 € HT et du marquage de la piste pour un montant de 170 000 € HT.